Le projet

Découvrez les missions
de l’association Plante ta patte

Nos objectifs

Accueillir une diversité de publics autour du lien au vivant

Du soin à la médiation animale

La ferme pédagogique sera composée d’une dizaine d’enclos où résideront des animaux élevés à la main avec le plus grand soin : poules, canards, oies, faisans, oiseaux, lapins, cochons d’inde, chèvres, moutons, alpagas, âne et plus à venir… Sur les principes de la médiation animale, la ferme accueillera des groupes de structures scolaires, médicales, sociales, privées et toute personne ayant l’envie de découvrir les animaux et de créer du lien. Chaque visite sera adaptée au public : à visée thérapeutique, d’éveil, d’animation, de réinsertion… Le projet vise à initier et sensibiliser les visiteur.euse.s autour du bien-être animal, du développement des sens, de l’observation, de l’authenticité, et d’une véritable reconnexion au vivant. Accueillis un à un tout au long du développement du projet, les animaux bénéficieront d’un espace et de soins adaptés à leurs besoin.

Du partage à la transmission de savoirs

Un espace sera dédié à l’organisation et  à l’accueil d’ateliers autour du soin de soi et du vivant, du bricolage, du jardin, du zéro déchet et de la création artistique (liste évolutive). Après rencontre, toute personne bénévole ou professionnelle pourra intervenir dans cet espace et proposer des animations, jusqu’à l’accueil de stages ou de formations. L’espace prendra la forme d’un bâtiment éco-conçu avec une salle d’animation et un espace extérieur couvert, afin d’organiser des évènements en toute saison. Il pourra également accueillir des temps conviviaux, et être utilisé comme un espace de lien social au niveau local.

Des cultures à la protection de la biodiversité

Un vaste projet de plantation est en création sur la Ferme d’Ezra. En premier lieu, il s’agit de conserver la diversité végétale en place et d’enrichir le terrain d’essences locales utiles au développement de la biodiversité. Afin de diversifier les activités du projet de la Ferme d’Ezra, une surface d’environ 1000m2 est prévue pour cultiver légumes et plantes médicinales proposés par la suite à la vente.

Découvrez

Le plan du projet

Première année

Installation en juin 2024, observations, premiers chantiers participatifs : sessions nettoyage du terrain, plantation des premiers arbres, première année de test potager, accueil des premiers petits animaux, expérimentation d’accueil des premiers ateliers en plein air.

2ème année

Suite de l’accueil des animaux, chantiers participatifs, création des espaces de vie des animaux, potager année 1, objectif de mise en place des premières visites et du programmes d’ateliers.

3ème année

Ouverture totale de la ferme !

Partenaires

Ils soutiennent le projet La Ferme d’Ezra !

Envie de nous aider à réaliser ce projet ?

Vous pouvez faire un don sur HelloAsso. Participez en cliquant le bouton !

  • Suivez-nous sur :